Randonnée dans le Massif de Siroua

Au Sud de Marrakech, sur le versant sud du Toubkal, le Jebel Siroua (3305 m) présente un aspect déjà saharien. Le paysage y est très varié avec d’impressionnants sommets volcaniques mais aussi de belles prairies où viennent pâturer les troupeaux des nomades au printemps. Randonnée d’un niveau facile, à la portée de tout marcheur.

Programme

J01 : Arrivée à l’aéroport de Marrakech ou Ouarzazate
départ immédiat pour rejoindre Tamallakoute – point de départ de notre randonnée. Nous quitterons la route goudronnée à Anzal. Bivouac. 200 km de Marrakech et 70 km de Ouarzazate.

J02 : Tamallakoute – Ait Tigga
Tôt le matin après le chargement des mules et la rencontre avec vos muletiers, nous nous dirigerons à travers un relief désertique jusqu’à Ait Tigga (2000 m). Bivouac non loin du village – grand centre de fabrication de tapis – 6 h de marche.

J03 : Ait Tigga – Azib–n-Mdist
Nous remonterons la Vallée d’Ait Smgane au milieu des champs de safran en traversant une succession de villages comme Idoughagh et Ait Ighmour. Puis par le col Onzoumar (2700 m) nous redescendrons vers Assif n-Mdist. Bivouac près des Azib à 2300 m. 5 h de marche.

J04 : Azib–n-Mdist – Ascension du Siroua – Azib-n-Iriri
Départ tôt le matin pour l’ascension du Mont Siroua (3305 m) – vue sur le Mont Toubkal. Puis une longue descente vous ramènera au bivouac du soir à Azib-n-Iriri à 2400 m. 7 h de marche.

J05 : Azib-n-Iriri – Aziouane
Nous contournerons la falaise d’Amzdour pour nous diriger vers le chaos basaltique d’Aziouane, en traversant de larges pâturages verdoyants parsemés de pics de basalte et de lave pétrifiée. Bivouac dans cette localité calme et silencieuse d’aziouane (2300 m). 5 h de marche.

J06 : Aziouane – Tachakouchte
Par les Azib Tiddass, nous rejoindrons Amassine – visite de son grenier collectif – puis continuation par le village de Tourtite jusqu’à Tachakouchte. Bivouac à 1500 m. 6 h de marche.

J07 : Tachakoucht – Marrakech ou Ouarzazate
A Tachakoucht nous retrouverons nos véhicules qui nous ramèneront directement à Marrakech ou Ouarzazate où nous arriverons en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

J08 : Transfert à l’aéroport

Informations

Durée :8 jours
Portage :Uniquement vos affaires de la journée
Hébergement :Hôtel, gîte, tente
Encadrement :Guide-accompagnateur 
Groupe :De 4 à 15 participan
Périodedébut Octobre – début Avril
(Mars/Avril : floraison maximum mais risque de pluie)
Fermer le menu