Les 40 Sources du Moyen Atlas

Situé au Nord-Est du Haut Atlas, le Moyen Atlas est couvert de neige en plein hiver et bien placé pour recevoir les précipitations. C’est une montagne riche et sauvage couverte d’une végétation dense: forêts de chênes verts et de cèdres où vivent beaucoup d’animaux sauvages tels que le sanglier et le magot de barbarie. La population est très liée à la terre et à l’élevage des animaux. On y trouve de nombreux lacs et cascades. Les 40 sources donnent naissance à l’Oum-er-Rbia, l’un des plus grands fleuves du Maroc.

Programme

Jour 01 : Arrivée à Casa Blanca ou Marrakech. 
Transfert à l’hôtel.

Jour 02 : Casa Blanca/Marrakech – Aguelmam-Azigza.
Transfert vers le Moyen Atlas par Kenifra. Camp dans les pâturages au bord du lac d’Aguelmam Azigza – lac bleu entouré de forêts de cèdres à 1556 m d’altitude.

Jour 03 : Aguelmam-Azigza – Les 40 sources.
Il est difficile de quitter cet endroit mais il faut descendre vers les 40 sources (dont quelques unes sont salées). C’est ici que naît le grand fleuve d’Oum-er-Rbia, au milieu de forêts de chênes verts et de cèdres, en passant par le village d’Ait Mzzough. Bivouac au milieu des 40 sources. 5 h de marche.

Jour 04 : Les 40 sources – Aguelmam-Ouiouene.
Par la Vallée de Fellat on se dirigera vers Ait Moussa. Traversée du Jebel Assamer (1769 m), et descente sur Aguelmam-Ouiouene. Bivouac. 5 à 6h de marche.

Jour 05 : Aguelmam-Ouiouene – Zaouit-Ifrane
C’est une étape de forêts sauvages où l’on rencontrera des transhuments, bergers berbères 
avec leurs troupeaux et leurs tentes noires. On arrivera au site de Zaouite-Ifrane : grottes, cascades, sources. Bivouac sur la plate-forme qui domine toute la vallée (1260 m). 5h de marche.

Jour 06 : Zaouit-Ifrane – Ain-Leuh
C’est votre dernière étape qui va rejoindre Ain-Leuh – source de bois. Paysage sauvage avec quelques maisons et des champs de cultures. Nous suivrons la montagne de Tisfoula jusqu’à l’approche de Ain-Leuh. Bivouac à côté d’une forêt. 6 h de marche.

Jour 07 : Ain-Leuh – Casa Blanca ou Marrakech.
Retour  à Casa  Blanca par Meknès et Rabat ou  à Marrakech par Beni-Mellal. Nuit à l’hôtel.

Jour 08 : Transfert à l’aéroport.

Informations

Durée :8 jours
Portage :Uniquement vos affaires de la journée
Hébergement :Hôtel, gîte, tente
Encadrement :Guide-accompagnateur 
Groupe :De 4 à 15 participants
Fermer le menu