La Vallée Heureuse et Montagne de M’goun

Les sentiers muletiers du Haut Atlas Central vous offrent un spectacle splendide et riche de couleur. Lorsque l’on arrive au cœur de la vallée des Ait Bougmez, nous n’avons d’yeux que pour ses cultures en terrasses soignées, ses kasbahs, ses greniers fortifiés et les costumes multicolores des habitants. Rencontre de diverses populations. Les nomades Ait Atta venus des confins sahariens passent l’été dans l’Atlas Central où ils trouvent la fraîcheur et le pâturage pour leurs troupeaux. Au-delà, à l’horizon, se détachent les grands sommets coiffés de neige du M’Goun (4068 m) et du Waouglzate (3763 m).

Programme

J01 : Arrivée à Marrakech
départ immédiat en direction de la vallée des Ait Bougmez (270 km). Dîner et nuit au gîte d’étape ( ou éventuellement chez l’habitant).

J02 : Ait Bougmez (1800 m) – Ikkis-n-Arous (2300 m).
Après le petit déjeuner et la rencontre de l’équipe muletière, nous traverserons les champs de cultures et les fameux villages de la Vallée Heureuse pour arriver en fin d’après-midi à l’azib d’Ikkis. Bivouac. 6 heures de marche.

J03 : Ikkis-n-Arous (2300 m) – Tarkeddit (2950 m).
D’Ikkis n Arous, montée progressive jusqu’au col d’Omskik (3200 m) puis celui de Tizi-n-Oughri (3450 m), vue sur le massif du M’Goun avant de redescendre sur le plateau de Tarkeddit. Bivouac. 5 à 6
heures de marche.

J04 : Tarkeddit (2950 m) – Mont M’Goun (4068m) – Oulilimt (2650m).
8 à 9 heures de marche pour ceux qui désirent effectuer l’ascension, et, 5 à 6 heures pour ceux qui veulent rejoindre avec l’équipe muletière le bivouac du soir à Oulilimt. Vue splendide sur le Haut Atlas Central, le massif de Saghro et même au delà par temps limpide.

J05 : Oulilimt (2650 m) – Aflafal (2350 m).
Nous suivrons le sentier muletier longeant la rive gauche de l’Asif d’Oulilimt. Paysage grandiose avec des cheminées de fée et possibilité de voir de près les campements des nomades d’Ait Atta. Bivouac tout près de la source d’Aflafal. 5 h de marche.

J06 : Ain Aflafal (2350 m) – Ait Bougmez (1800 m).
Cette dernière journée de marche sera marquée par l’ascension de la chaîne du Waouglzate par le col d’Ait Imi (2905 m), dernière vue sur le M’Goun et vue générale sur la vallée des Ait Bougmez que nous 
atteindrons après une halte à la grande source d’Ait Imi. Dîner et nuit au gîte.

J07 : Ait Bougmez – Marrakech.
Départ tôt le matin en minibus pour rentrer à Marrakech via Azilal et les Cascades d’Ouzoud. Pique-nique en route. Nuit à l’hôtel.

J08 : Hôtel – Aéroport.
Après le petit déjeuner transfert à l’aéroport.

Informations

Durée :8 jours
Portage :Uniquement vos affaires de la journée
Hébergement :Hôtel, gîte, tente
Encadrement :Guide-accompagnateur 
Groupe :De 4 à 15 participants
Période :Fin Mai, Début Octobre
Fermer le menu