De Gorges En Gorges

Ce trek de deux semaines dans le Haut Atlas Marocain vous permettra de faire l’ascension (facultatif) du Mont M’Goun et de découvrir les plus beaux sites de cet ensemble montagneux d’Afrique du Nord : hauts plateaux, domaines de la transhumance verticale, profondes vallées isolées, villages accrochés à des falaises, gorges étroites. Mais aussi une population locale accueillante et une architecture rurale traditionnelle. La découverte de la vie simple des montagnards berbères.

Première Semaine

J01 : arrivée à Marrakech
accueil et transfert à l’hôtel.

J02 : Marrakech – Ighrem Akdim (1450 m)
Départ le matin vers le point de départ de notre randonnée par la route de Tizi-n-Tichka, Ouarzazate, et la route des mille kasbahs jusqu’à la Vallée des Roses. Puis par la piste, nous rejoindrons le village d’Ighrem Akdim. Bivouac. (325 km).

J03 : Ighrem Akdim – Tighranimine (1750 m)
Marche le long de l’Oued M’Goun à travers le village d’Aguerd Zegga. Etape courte pour vous permettre repos et détente – possibilité de baignade pour les non-frileux ! Bivouac à Tighanimine. 5 h de marche.

J04 : Tighanimine – Imin-Irkht (1950m)
Toujours les pieds dans l’eau, nous allons passer par Ain Afsfass, puis nous pénétrons dans les gorges très étroites d’Achaabou. Après le village de Taghzout, nous arrivons à Imin-Irkht, lieu de notre prochain bivouac. 7h de marche.

J05 : Imin-Irkht – Tighremt-n-Ait Hamd (2250 m)
Nous remontons la vallée d’Ouzirimt avec ses petits hameaux : Ouaouchki, Taghreft, Elmrabtine, Talat-n-Right, pour arriver à Tighremt-n-Ait Hamd lieu de notre bivouac. 6 h de marche.

J06 : Tighremt-n-Ait Hamd – Oulilimt (2750 m)
Nous quittons la vallée d’Ouzirhimt en suivant le cours d’eau d’Akka-n-Oulilimt, paysage grandiose du versant Nord de la chaîne du M’Goun avec ses remarquables cheminées de fée. Bivouac à côté de la source. 5 à 6 h de marche.

J07 : Oulilimt – M’Goun (4071 m) – Marat (2550 m)
Départ tôt le matin pour l’ascension facultative du M’Goun, 8 h de marche pour ceux qui veulent faire l’ascension et 3 h pour ceux qui veulent rejoindre le bivouac du soir. Vue panoramique sur les chaînes de Tizal , Igoudamne, Waougoulzat et Azourki vers le Nord, les plaines sub-sahariennes et le Saghro vers le Sud.

Deuxième Semaine

J08 : Marat – Tabant (1850 m)
Passage par le Tizi-n-Tanout et descente vers les Azib d’Arous et la fameuse vallée d’Ait Said. De là, nous rejoindrons la partie aval de la vallée heureuse des Ait Bougmez que nous allons longer jusqu’au bivouac (éventuellement nuit chez l’habitant). 6 à 7 h de marche.

J09 : Tabant – Lac d’Izoughar (2700 m)
Nous continuons la vallée des Ait Bougmez, avec ses beaux villages et ses cultures en terrasse, par le village d’Ibakliwn – visite de traces de dinosaures. Montée progressive jusqu’à la crête d’Addazen d’où l’on domine l’autre bout de la vallée. Bivouac au lac naturel d’Izoughar. 6 h de marche.

J10 : Izoughar – Tizi-n-Tighboula (2900 m)
Une légère montée nous mènera au col de Tizi-n-Laaz longeant le semi-plateau d’Ifri-Lzen, vaste pâturage des nomades de la tribu des Ait Atta. Après, nous traverserons Aourir-n-Tamroucht puis descendrons vers le bivouac tout près des sources de Tizi-n-Tighboula. 6 h de marche.

J11 : Tizi-n-Tighboula – Taghia (2100 m)
Nous continuons jusqu’à Asdrem, vue panoramique sur Agoudal-n-Ilamchane, Jbel Timghazine. Descente vers le profond cirque de Taghia. Bivouac tout près des sources, à l’entrée de l’aiguille de la Taoujdat. 6 h de marche.

J12 : Taghia – Zaouit Ahançal (1600 m)
Longeant l’Oued Ahançal, vous découvrirez de splendides paysages, canyons  et montagnes jusqu’à Zaouiat Ahançal. Bivouac ou nuit chez l’habitant. 6 h de marche.

J13 : Zaouiat Ahançal – Marrakech
Départ le matin en 4×4 par une piste très escarpée tournant autour d’un piton rocheux (cathédrale),  découverte de l’immense lac de Ben-El Ouidane dans son cirque de roche rouge. Nuit à l’hôtel à Marrakech.

J14 :Marrakech Journée libre à Marrakech
ou visite guidée de la ville de Marrakech. Nuit à l’hôtel.

J15 : Transfert à l’aéroport.

Informations

Durée :15 jours
Portage :Uniquement vos affaires de la journée
Hébergement :Hôtel, gîte, tente
Encadrement :Guide-accompagnateur 
Groupe :De 4 à 15 participants
Fermer le menu